Err

DDEC 88 - Pastoral - Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique des Vosges - EPINAL

Pastoral
Pour tenir le cap
De l’Enseignement catholique dans les VosgesLa Pastorale !


« En conscience devant Dieu, portant le nom de curé, c'est-à-dire de pasteur, de médecin, de père, de garde,
de conducteur, de conseiller, de mère, de consolateur,de miroir, ce serait une infidélité … que de s'éloigner... »

     Pierre Fourier


L'enseignement catholique diocésain entend, à travers les tâches essentielles de l'éducation et de l'enseignement, vivre le triple engagement, envers les enfants et les jeunes, et leurs familles, de promouvoir la personne, de développer la culture et de permettre l'accès à l'évangile. Les tutelles congréganistes y sont vigilantes, chacune selon leur tradition.
L'enseignement catholique fait partie d'un ensemble où concourent d'autres acteurs de la pastorale des enfants et des jeunes, en même temps que d'un ensemble lorrain où les 4 diocèses vivent une entraide  et une émulation dans la définition de nos objectifs selon les conditions présentes et les besoins du temps.
  • Fabriquer de l'humain, aider les enfants et les jeunes à devenir les hommes de demain, apprendre à vivre une diversité sociale et culturelle sans repli communautaire, sont des orientations fondamentales d'un enseignement catholique ouvert sur la société française actuelle.

  • Si dans chaque établissement, on place l'élève au centre de la vie de la maison, si on y favorise la constitution d'une communauté croyante, si l'on permet aux jeunes de rencontrer d'autres acteurs de la pastorale, alors on rend visible le caractère propre de l'enseignement catholique au sein de chaque établissement, compte tenu de la spécificité de chacun, de la liberté d'initiative, et dans le souci de la solidarité indispensable d'un enseignement catholique digne de ce nom. 
La Tutelle diocésaine, avec l'évêque, constate avec joie le travail réalisé par les acteurs des communautés éducatives de l'enseignement catholique des Vosges pour élaborer ce projet, en faciliter la réception et la mise en œuvre, et servir ainsi l'évangile auprès des jeunes vosgiens. 

Avec ces orientations, l'enseignement catholique des Vosges a en mains une boussole pour continuer sa route.





Contact
29 rue François de Neufchâteau
88000 Épinal
-
Tél : 03 29 82 35 84
Fax : 03 29 33 04 68
-
Email : ddec88@scolalor.net


Plan d'accès
VOIR +
Nos partenaires
voir +
voir +
voir +
voir +
voir +
voir +